10 Générateurs de thèmes pour WordPress

Actuellement, le design d’Anthilemoon me sort par les yeux. Je pense que cela nous arrive tous : on créé un design, on l’installe, on l’aime pendant quelques mois voire plus et on l’admire avec le regard d’un artiste fier de son œuvre puis, petit à petit, on réalise ce qui cloche. Les couleurs nous paraissent soudainement agressives, le header trop lourd ou trop vide, l’organisation brouillonne. Et on a envie de faire quelque chose de complètement différent.
Je suis toujours aussi fâchée avec Photoshop, donc je suis allée faire un tour du côté des générateurs de thèmes pour WordPress histoire de créer rapidement quelque chose de temporaire qui ne soit pour autant pas trop laid. Pourquoi ne pas prendre un thème préfabriqué ? Tout simplement car j’aime avoir quelque chose d’unique pour habiller mon site.

Voici donc un petit tour du propriétaire.

Templatr

C’est sûrement le plus complet des générateurs. En partant d’une feuille de style quasiment vide, vous pourrez tout modifier et personnaliser à votre goût : les polices, l’emplacement et le nombre de colonnes, l’apparence du header, des titres, des liens, etc. Vous êtes sûrs d’arriver à quelque chose d’absolument unique. Le soucis : le tout n’est pas très intuitif. Il faut déjà avoir quelques connaissances en css pour pouvoir s’en sortir sans s’arracher tous les cheveux.
>> Accéder à Templatr ?

Theme Generator pour WordPress

Cocorico ! Ce générateur a été créé par un français. Il est extrêmement simple d’utilisation, vous permettant en quelques minutes d’avoir un thème à vous en personnalisant toutes les couleurs : polices, titres, fond, etc. Par contre, il est encore en phase bêta et demeure à ce titre assez limité : la structure est simpliste, et l’on ne peut placer des images qu’à des endroits bien précis du thème. L’idéal lorsqu’on n’a pas le temps d’habiller son blog et qu’on ne recherche pas le thème le plus époustouflant du monde.
>> Accéder à Theme Generator pour WordPress ?

CSSEZ

Ce générateur est beaucoup plus intuitif que le premier. Il vous propose de multiples structures de bases desquelles démarrer – absence ou présence de header, footer, menu horizontal, nombre et position des colonnes, etc. – pour ensuite modifier chacun des éléments à votre goût. Vous pouvez uploader des images, changer les couleurs, les tailles de chaque partie. Son système de tableau à double entrée le rend extrêment intuitif. Je n’ai pas vraiment de défauts à lui trouver ^^ »
>> Accéder à CSSEZ ?

WP Theme Generator

Enfin un générateur qui permet d’obtenir un résultat très élégant sans pour autant plonger les mains dans le cambouis ! Les backgrounds proposés sont tous très jolis, il y a possibilité de rajouter des onglets, de choisir l’emplacement et la taille de la ou des sidebars, etc. Le tout donne un résultat stéréotypé qui ne donne finalement pas tant de liberté que ça, mais qui demeure sobre et passe partout. Parfait pour un design sans fioritures et tout de même personnel.
>> Accéder à WP Theme Generator ?

WPPAL

Celui-ci permet lui aussi d’obtenir un très joli resultat, en partant d’un thème déjà conçu, et en modifiant chacun de ses éléments. Les thèmes de départ sont très bien choisis, bien que très simples, mais le soucis principal demeure dans leur personnalisation : seules les couleurs peuvent être changées, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge.
>> Accéder à WPPAL ?

PixoPoint Template Generator

Je crois bien que celui-ci est mon préféré. Il est étonnamment complet, fluide, et simple d’utilisation. À peu près tous les paramètres peuvent être modifiés en toute liberté, et il y a de quoi s’amuse : couleurs, largeur, disposition, header, etc. D’après l’auteur lui-même, il n’y a aucune limite. Le tout est totalement gratuit, et avec la souscription premium, vous avec de plus accès à une personnalisation avancée du menu, avec de jolis effets javascript, et la possibilité d’uploader à nouveau votre thème plus tard pour le modifier à nouveau. Un outil très réussi, et encore peu connu parmi les générateurs.
>> Accéder à PixoPoint Template Generator ?

Aristeer

Il n’y a pas que des générateurs en ligne, et vous pouvez aussi installer un petit programme vous permettant de faire la même chose, voire beaucoup mieux, sans être connecté à internet. C’est ce que propose de faire Artisteer. L’outil est extrêmement complet, comme le montre la vidéo de démonstration, et permet cette fois-ci d’arriver réellement au résultat qu’on souhaite, en paramétrant absolument librement chaque élément. Cependant, toute bonne chose à un prix, et vous devrez payer pour faire disparait les copyrights d’Arististeer sur vos templates et accéder à toutes les fonctionnalités.
>> Accéder à Artisteer ?

ThemesPress

Ce site propose est plus un convertisseur qu’un générateur. Il permet de transformer pour une dizaine de dollars un design en html/css en un thème pour WordPress. Vous devez uploader vos images, votre index.html, et votre feuille de style, tout en localisant les parties correspondant à la sidebar et au contenu. Le reste se fait très simplement. Vous pouvez l’essayer sans engagement, car le site ne demande de payer qu’au moment du téléchargement, après avoir prévisualisé le résultat final !
>> Accéder à ThemesPress ?

Vous pouvez aussi vous contenter d’utiliser Blog Header Generator pour créer un header personnalisé pour le thème par défaut de WordPress, ou alors, si vous utilisez Dreamweaver, installer l’extension Theme Dreamer pour pouvoir éditer simplement un thème WordPress comme si c’était une page html normale.

EDIT: WP Theme Generator est apparemment aussi disponible sous forme de programme à télécharger, et beaucoup plus complet, sur cet autre site lui aussi appelé WP Theme Generator. Je n’ai pas personnellement testé, donc c’est à titre d’information ^^

Au niveau des générateurs à télécharger, je viens aussi de découvrir WordPress Theme Gen, qui m’a l’air assez basique. Vous trouverez sur leur site une capture d’écran de ce qu’on peut espérer obtenir.

Blog Widget by LinkWithin

4 Commentaires

Poster un Commentaire

Your email address will not be published.